accueille savoir faireles cépagesles vinsla pressecontact
LE SAVOIR FAIRE
« Un berger suit son troupeau plus qu’il ne le mène » Max Rouquette.
Cette phrase illustre parfaitement ma façon d’aborder mon métier de vigneron. Mon travail est d’être à l’écoute de chaque parcelle afin de l’accompagner aux mieux et de favoriser son harmonie pour quelle donne les meilleurs raisins possibles..


LE VIGNOBLE
La quasi-totalité du vignoble est constituée de vieilles vignes (entre 30 et 60 ans) restructurées et palissées.
Après une taille rigoureuse un ébourgeonnage précis est réalisé pour limiter les rendements. Je n’écime pas pour que la vigne arrête elle-même sa croissance ; c’est l’exigence d’un équilibre parfait entre la vigne et son terroir pour quelle n’ait ni trop ni pas assez de vigueur. Cette pratique stoppe la sortie des entre-cœurs, il y a ainsi une meilleure aération au niveau des grappes, ce qui permet de réduire considérablement les doses de soufre et de cuivre.
Je n’utilise aucun insecticide même bio pour favoriser le bien-être et la reproduction des insectes auxiliaires tels que les coccinelles.
Les vendanges sont faites manuellement en caisses avec un tri minutieux des raisins pour ne garder que les bons. Certaines parcelles sont récoltées en deux fois afin de rentrer en cave des grappes à parfaite maturité.

LA CAVE
Partant du principe que le bon vin se fait en grande partie à la vigne grâce à du beau raisin j’ai conçu une cave fonctionnelle pour respecter la vendange et la laisser s’exprimer.
Elle dispose d’une très bonne isolation et d’un groupe de froid afin de maitriser au mieux les températures lors de la fermentation qui se fait uniquement avec les levures indigènes. Associé à une hygiène irréprochable les vins sont vinifiés et élevés sans aucun intrant. J’ajoute une dose homéopathique de sulfite lors de la mise en bouteilles de certaines cuvées afin de vous proposer des vins précis, droits, sur le fruit et la minéralité, où uniquement mon raisin et mon terroir s’expriment.